Chargement...

Normandie

La Libération de Rânes dans l'Orne(61)


Le dimanche 4 juin 1944 est un jour important à Rânes, petit village situé dans le département de l'Orne entre Argentan et La Ferté-Macé. C'est le jour de la communion solennelle. Le lendemain, dans la soirée, quelques invités de Lucien Bouchard prolongent l'événement. Ils sont inquiets. Des roulements se font entendre au loin. Longuement. Certains convives affirment qu'il s'agît de bombardements du côté de Caen, à 80 kilomètres du village ! Ils ont raison. Ce sont bien les bombardements préliminaires au débarquement du 6 juin qui ont commencé.
La bataille de Normandie, tournant décisif de la Seconde Guerre Mondiale, allait durer presque trois mois ; et Rânes, comme tant d’autres villes et villages de Normandie, serait bientôt pris dans cette immense tourmente.

Du 10 au 19 août 1944, Rânes et ses environs ont été le théâtre de bombardements et de durs combats pour fermer le flanc sud-ouest de la poche de Falaise-Chambois. Le village lui-même a été libéré le 15 août, le jour du débarquement de Provence, au prix de nombreux morts et de destructions très importantes :
une centaine de soldats américains tués
probablement plusieurs dizaines de soldats allemands tués (nous ignorons le nombre exact)
45 civils tués
le bourg détruit à 80 % et de nombreux sinistrés

SOURCE Site : www.ranes1944.org pour en connaître plus

https://www.youtube.com/watch?v=RL3XmrXw62M  ( copier/coller le lien YOUTUBE pour voir la Vidéo)

Cérémonie à TRUN (61) Hommage à Pierre BILLAUX


Cérémonie d'hommage à Pierre BILLAUX résistant -déporté libre penseur décédé le 28 décembre 2018 , une cérémonie en sa mémoire a été organisée par la ville de Trun le 4 août 2019 en présence des membres de sa famille . La cérémonie au Monument aux morts de la ville de Trun (dans l'orne) avec dépôt de gerbe , chant des partisans,,,,,sera suivie de l'inauguration de la rue Pierre BILLAUX (actuellement route de Chambois)

Pierre BILLAUX a 19 ans il est coiffeur à Chambois et il refuse l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale , il entrera en résistance dans le réseau Action-Vengeance.
Il sera arrêté sur dénonciation le 3 mai 1944 et sera déporté dans l'enfer de Neuengamme un camp de concentration dans le nord de l'Allemagne . A son retour il éprouvera le besoin de témoigner dans les écoles,
Pierre BILLAUX fait parti des rescapés de la tragédie du Cap - Arcona , quinze jours avant que les alliés libèrent le camp , les SS décident de l'évacuer mais leur plan diabolique sera d'enfermer dans les cales du navire paquebot 5000 déportés en faisant flotter à l'arrière de celui-ci un drapeau à croix gammée afin qu'il devienne en pleine mer la cible des chasseurs bombadiers .Le Cap-Arcona coulera avec les 5000 martyrs,deux autres navires connaîtront le même sort en faisant 7500 morts , une tragédie méconnue de l'histoire ,
Il a fallu un an après sa libération pour que Pierre BILLAUX recouvre la santé,
l'Association ANT-TRN sera présente pour cette cérémonie du souvenir,

la reconnaissance pour nos libérateurs


Stèle de Landisacq dans l'Orne ,

En mémoire du Major William COLEMAN , Pilote USAAF  GP 405 th Sq 511 

Mort pour notre liberté  le 15 Août 1944 . 
  

à gauche monument en mémoire de la bataille de Normandie poche de falaise-Chambois 10 000 morts
Cérémonie Putanges
Normandie d'hier et d'Aujourd'hui

Un 11 Novembre 2010 dans l'Orne


le 11 Novembre 2010 comme il se doit , le président national Alain COUPERIE en compagnie du porte-drapeau national
Alain MOMET à Alençon afin de célébrer le 92 éme anniversaire de l'Armistice de la fin de la "Grande Guerre"
Population de l'Orne  300 000 Habitants - Population Alençon sa Préfecture 29 000 Habitants .
et ce jeudi 11 Novembre 2010 une poignée de braves sous la pluie ........de quoi méditer !!  

AFN Hommage du 5 décembre 2011


Sur invitation du Président des Médaillés Militaires de l'Orne monsieur Jean-Claude DELANGE , l'ANT-TRN assurait sa présence par une petite délégation dont le président national accompagné du Porte-Drapeau ,pour la cérémonie d'hommage aux morts pour la France au cours des Guerres d'Afrique du Nord le 5 décembre 2011 à Saint-Georges -des-Groseillers .

Deuxieme chance dans l'Orne


Une deuxième chance dans l'Orne ....  


hommage au Commandant MAZELINE ,Cérémonie 8 mai à Alençon


André MAZELINE est né le 8 avril 1915 au Ménil-Brout ( Orne) où son père est instituteur .

Il se destine lui-même à l'enseignement et il est nommé instituteur à l'Aigle.Mobilisé en 1939 ,il est affecté,à sa demande , dans un corps franc.

Après l'Armistice , il occupe un poste d'instituteur à Sainte-Opportune où il crée un groupe de Résistance .En mai 1943 , Robert AUBIN ,chef de l'O.C.M. le nomme responsable du canton d'Athis ,puis en août 1943 de l'arrondissement de Flers .

Recherché par la Gestapo , il se met en congé et se consacre entièrement à la Résistance .Il devient l'adjoint de Daniel DESMEULLES chef départemental des FFI , auquel il succède le 14 juin1944.Avec les maquisards de la forêt d'Ecouves il participe aux combats libérateurs aux côtés de la  2 DB .

Dans l'intention de continuer à contribuer à la Libération du territoire national , il constitue le 2éme Bataillon de Marche de Normandie.La guerre terminée,il s'oriente vers une carrière militaire dans l'Infanterie de Marine .Ce sera l'Indochine , l'Allemagne ,le Sénégal,l'Algérie et le  Cambodge.

En 1965 , il quitte l'Armée avec le grade de lieutenant-colonel pour renouer avec l'Education Nationale en qualité de professeur d'histoire.En 1978 , il est élu Président de l'Union Départementale des C.V.R. de l'Orne.Atteint par un mal implacable , il meurt le 26 janvier 1979

( Source ,avec le concours de l'office départemental de la culture de l'Orne -son livre CLANDESTINITÉ)

Cérémonie 6 Juin 2012


l'ANT-TRN présente aux cérémonies du 6 Juin 2012 à Courseulles sur Mer , plage Juno Beach ( Canada)

Une rencontre émouvante au cimetière américain de Colleville/mer


Vendredi 8 Juin 2012 ,l'association "Les fleurs de la mémoire " représentée par Georges Pierre Joret Président et Alain Gautier Vice-Président ont organisé une émouvante rencontre au Bloc D du cimetière américain de Colleville/mer entre Peggy Harris et Alain Couperie Président National de l'association ANT-TRN "Reconnaissance de la Nation " qui parraine la tombe de son défunt mari Billie Dowe Harris .Cette association ANT-TRN qui organise des actions de mémoire et oeuvre pour la collectivité humaine est adhérente aux "Fleurs de la mémoire depuis 2001.

Peggy a 19 ans lorsqu'elle se marie avec billie en septembre 1943 .Excellent pilote , il avait reçu une médaille pour avoir abattu un avion ennemi le 11 mai 1944 entre Trèves et Luxembourg .Enterré le 19 Juillet 1944 dans le cimetière communal des Ventes , petite commune près d'Evreux ,Billie sera inhumé provisoirement dans le cimetière de Brosville dans la manche en juin 1946 puistransféré définitivement dans le cimetière US de Colleville/Mer en 1947 à 12 Km de Cicqueville-en-Bessin d'où il était parti le 17 Juillet 1944 pour sa dernière mission .

Novembre 2005 ,alors que nous pensions avoir tous les renseignements demandés, un autre courrier nous parvient des Etats-Unis ,de Vernon dans le Texas , signé Peggy L Harris , veuve de l'aviateur Billie Dowe Harris , nous dira Valérie Quesnel ,maire adjointe des Ventes .Une lettre de 4 pages émouvante et boulversante dans laquelle elle dit qu'elle est enfin heureuse d'avoir retrouvé les traces de son défunt mari au bout de 61 ans de recherche .

Pour l'histoire ......Peggy ne s'est jamais remariée !

Fêtes du 14 juillet 2012


la pluie au rendez-vous ......mais la détermination était là......pour fêter le 14 juillet 2012.

Cérémonie libération d'Alençon


68éme anniversaire de la libération d'Alençon le dimanche 12 août 2012 .

Avec le fils du Général LECLERC , le Général Bruno CUCHE Gouverneur des Invalides ,Joaquim PUEYO Député-Maire d'Alençon ,Lucienne FORVEILLE Maire-Adjoint en charge de la vie associative , les autorités civiles et militaires , et une délégation de l'ANT-TRN avec le porte-drapeau national

Le cimetiére polonais de LANGANNERIE- URVILLE


Le cimetière d’Urville (En bordure de la RN158, sortie Grainville-Langannerie) est la seule nécropole polonaise de la Seconde Guerre mondiale en France. 696 tombes sont disposés autour d’un grand monument en forme de V, surmonté d’une sculpture en aluminium symbolisant l’aigle polonais. Il s’agit essentiellement d’hommes de la 1re division blindée du général Maczek, engagée en août 1944 dans la bataille de Normandie. On y trouve également des soldats polonais tombés ailleurs en France au cours des combats de la Libération
 
Le 26 août 2012 , une petite délégation de l'ANT-TRN Normandie avait fait le déplacement afin de participer aux cérémonies du souvenir
des polonais de la 1ére division blindée tombés pour notre liberté .

Cimetière militaire Américain de ST JAMES


PERCEE ET POURSUITE - 25 Juillet -25 Août 1944 .

Après les semaines d'offensives intenses contre les forces allemandes qui ont suivi le débarquement du D-DAY en Normandie ,les forces américaines prennent St -Lô le 18 juillet .Le Général Omar Bradley qui commande la première Armée américaine , planifie l'opération COBRA pour percer en Normandie et entrer en Bretagne.

L'opération COBRA a réussi.Les forces alliées ont brisé les lignes allemandes en Normandie, libéré l'essentiel de la Bretagne ,atteint la Seine,libéré Paris,avant de faire route à l'est , vers l'Allemagne .  

Journée nationale de la Déportation à Flers (Orne)


Journée nationale de la Déportation à Flers Orne
Parcours du souvenir ...cimetière de St Georges des Groseillers hommage et dépôt de gerbe sur la tombe d'Henri VENIARD ouvrier à la fonderie SAMOA à Flers militant CGT , exécuté le 12 novembre 1941 à la caserne du 43éme régiment d'Artillerie. à Flers Stèle Paulette DUHALDE , employée de banque à Flers elle entre en janvier 1941 dans le SR Air 40 sous-réseau Jeanne elle transmet les rapports sur le mouvement ou la situation des troupes allemandes , condamnée transférée à Ravensbrück matricule 85 283 elle meurt d'épuisement à 24 ans le 23 avril 1945 .Hommage et dépôts de gerbes. Remise de la Médaille Militaire à monsieur Daniel LOUVEAU par le délégué militaire départemental , Monsieur le Lieutenant-Colonel Pierre POURTY Sonneries ,Montée des couleurs ,Dépôt de gerbes , Minute de silence ,Marseillaise -Chant des partisans . Moulin du Château de Flers , Hommage à Pierre LEMIERE ouvrier à l'usine de Planquivon , il participe à toutes les actions de résistance dans le maquis de Vigny attaque avec les FTP de la prison d'Alençon , il succombe à Ravensbrück le 7 avril 1945 .Plaque sur sa maison natale . dépôt de gerbes . Visite de la salle d'honneur de la Déportation au château . Discours . l'ANT-TRN était représentée par son président national et quelques adhérents

l'Ecole des troupes Aéroportées


PAU l'Ecole des Troupes Aéroportées
8 mai 2013 CAEN
Cérémonie du 8 mai 2013 place Foch à CAEN

Le relais du 501éme Rgt Chars de Combat


.Le 25 Juin 2013 à Alençon se tenait une cérémonie au monument LECLERC à Alençon .

Avec la participation du 501éme Régiment de Chars de Combat et du fils au Général LECLERC .

Cette cérémonie militaire était organisée à l'occasion d'une course relais entre St Martin-de-Varreville ( Utah Beach)

et Strasbourg .

Opération BITING 1942/2013


Opération BITING 1942 / 2013
Cérémonie Franco - Polonaise
Le 25 août 2013, une petite délégation de l'ANT-TRN Normandie avait fait le déplacement afin de participer aux cérémonies du souvenir
des polonais de la 1ére division blindée tombés pour notre liberté .

l'Orne recrute des réservistes citoyens


Dans l'Orne, la réserve citoyenne constitue un sérieux appui pour les armées.

Isabelle Clouché, adjointe au maire de l'Aigle, chargée du patrimoine et des jumelages, a reçu, vendredi, à l'école militaire des transmissions de Cesson-Sévigné, près de Rennes, son insigne de commandant de la réserve citoyenne (grade honorifique) des mains du contre-amiral de Roquefeuil, secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire.

Isabelle Clouché participait, vendredi, à une journée d'études des réserves placée sous la présidence du général de corps d'armée Vincent Lafontaine, officier général de la zone de défense Ouest (20 départements des régions de Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et centre). Pas loin de 150 réservistes citoyens venus de ces départements participaient à cette journée lors de laquelle un autre Ornais, le lieutenant de réserve citoyenne Alain Couperie a été décoré de la médaille des services militaires volontaires.

La réserve citoyenne est une communauté d'hommes et de femmes, civils bénévoles du service public. Ils choisissent de donner de leur temps à la promotion de l'esprit de défense et apportent leur expertise dans divers domaines qu'ils cultivent dans la société civile et dont peuvent s'enrichir les armées, y compris la gendarmerie nationale.

Renseignements. Les délégations militaires accueillent les candidatures ainsi que les centres d'information et de recrutement des armées ().

Article Ouest France Edouard MARET 

l'ANT-TRN participe au congrès de l'UNC


Le 3 mai 2014 , l'ANT-TRN participait au congrès départemental de l'UNC de l'Orne , avec la présence de 110 drapeaux , 500 adhérents et la musique de Saint-Mars d'Egrenne .et les Sapeurs-Pompiers de la commune de Passais la Conception .

70e anniversaire de la libération de la France


Une petite délégation de l'ANT-TRN sur invitation de la présidence de la République Française se rendait aux cérémonies commémoratives du débarquement sur les plages de Normandie .

Avec la participation de 18 pays pour cet événement exceptionnel , 18 nations pour se souvenir et transmettre la mémoire aux jeunes générations , les Nations unies sont nées de cette alliance .

Assemblée de l'ANACAPP


Des membres de l'ANACAPP(Association Nationale des Anciens Cadres d'Active des Pompiers de Paris)étaient à Saint-Dié-des-Vosges le premier juin 2014 pour la tenue de leurassemblée nationale annuelle, au centre de vacances de la Bolle. L'ANACAPPrassemble d'anciens officiers et sous-officiers des Sapeurs-Pompiers de Paris,elle est affiliée à la Fédération Nationale des Associations deSapeurs-Pompiers de Paris. Les buts de l'association sont divers, et lesmissions de ses membres sont multiples : faciliter la reconversion de ceux quiont quitté la Brigade, contribuer à la protection des personnes et des biensvia des opérations d'intérêt généraux dans le domaine de la sécurité civile, enrapport avec l'action des Pompiers de Paris, encadrer les jeunes soldats dufeu, ou encore entretenir l'esprit de corps et le devoir de mémoire, et enfinfaire découvrir le métier à des jeunes via un service civique .

Pour honorer le devoir demémoire les membres de l'ANACAPP se sontrecueillis ce dimanche matin au monumentaux morts de la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Etaient également présentsmonsieur Bruno Toussaint, en qualité d'adjoint au maire pour la Mémoire et leMonde Combattant, ainsi que de jeunes sapeurs-pompiers de la ville. Des gerbesont été déposées au pied du monument, des fanions et médailles ont été remis etle drapeau de l'amicale a reçu la médaille du civisme et du dévouement avecpalme d'or de la part de Gérard Blossier délégué de l'ANT-TRN , le présidentnational de l'ANT-TRN Alain Couperie quand à lui remettait la médaille civismeet dévouement palme or au commandant Claude pommier et à l'adjudant-chef RenéJULES . Le président national del'association ANACAPP, Johnny Carminati, a rappelé dans un discours les valeursvéhiculées par les Sapeurs-Pompiers, leur dévouement et leur attachement à lapopulation française.

Hommage à Louis DESRUES


Assemblée ANT-TRN le 06 septembre 2014 à TREMBLAY petite commune en Ille et Vilaine là ou repose le soldat Louis DESRUES

mort pour la France le 07 septembre 1969 au TCHAD .Un hommage particulier a été rendu en présence de sa mère et de ses sœurs .

Un plaque commémorative a été également dévoilée en hommage aux libérateurs de la commune en 1944 .  

Prevenir un AVC


Prevenir un AVC

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wR6q6B46DWo

Copier-Coller le lien ci-dessus dans le navigateur de votre ordinateur
(vous pouvez ignorer la pub au départ de cette vidéo )

Bonjour à Tous ,

Bien que cette information vidéo YOUTUBE ne soit pas exclusivement une information concernant la législation combattante
il est de notre devoir de relayer une information importante pouvant même aller jusqu'à sauver des vies , nos adhérents ,leur conjoint(e) et leurs connaissances , bien entendu je compte sur chacun de vous pour relayer cette info
Je remercie donc notre adhérent qui m'a informé de l'existence de cette vidéo , voilà c'est cela la véritable force associative
partager le savoir .

Remises croix du combattant OPEX en Préfecture


LaFrance distingue des femmes et des hommes qui ont fait le choix de s’engager pour garantir la sécurité de leurs concitoyens, à l’intérieur mais aussi au-delà de nos frontières.

La reconnaissance de la Nation trouve une traduction concrète avec l’assouplissement des critères d’attribution de la carte du combattant depuis le 1er octobre 2015. Sur l’ensemble du territoire national, près de 5 000 femmes et hommes vont ainsi recevoir ainsi la carte du combattant au titre de leur participation aux OPEX.

Vendredi 2 octobre, en présence du Colonel Christophe URIEN, Commandant le groupement de la gendarmerie de l’Orne, du Lieutenant-Colonel Jérôme THIEULART, DéléguéMilitaire Départemental et de Madame Magali OZOUF, Directrice du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le Préfet Isabelle DAVID a remis la Croix du combattant aux 12 récipiendaires ornais(un gendarme retraité, quatre militaires d’active et sept retraités), en reconnaissance de leur engagement dans des opérations extérieures, en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, au Tchad, en Mauritanie et en Arabie Saoudite.

Les cartes du combattant leur ont été remises à l’issue de la cérémonie. Elle ouvre à ses détenteurs plusieurs droits. Elle leur permet notamment de bénéficier de la retraite du combattant, de porter la croix du combattant, d’accéder à la qualité de ressortissant de l’ONAC-VG ainsi qu’au titre de reconnaissance de la Nation.

Article créé le 02/10/2015 par le bureau de la communication de la préfecture de l’Orne

Assemblée UNC Orne 2016


Comme chaque année le président national ANT-TRN représentait l'association à l'assemblée de l'UNC Orne 2016

Les Jeunes porte-drapeau IDF à l'honneur


L'Association des Jeunes "Porte-Drapeau " à l'honneur 
Remise des médailles civisme et dévouement le  janvier  lors de la Galette des anciens combattants de la mairie du 16éme arrondissement de Paris en présence : de Monsieur Claude GOASGUEN  Ancien Ministre et Député-Maire du 16éme
                     de Monsieur Thierry MARTIN Conseiller d'arrondissement , délégué auprès du Maire chargé de la mémoire du monde combattant , et correspondant Défense .
                     de Monsieur Alain BELISSA Président du Comité d'Entente des associations d'anciens combattants et victimes de guerre du 16éme 
Les médailles ont été remises par monsieur André RAKOTO Directeur de l'ONAC de Paris .

Le Président National de l'ANT-TRN et les membres du comité exécutif adressent leurs plus vives félicitations à ces récipiendaires méritants

________________________________________________________________________________________________________

C'est avec émotion et surprise que Gaston DINARD , porte-drapeau , a reçu des mains d'Yves DURBET , maire d'Hermillon la médaille et le diplôme "Civisme et Dévouement" avec palmes or de l'Association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation (ANT-TRN).

Monsieur Gaston DINARD adhère à la Fédération nationale des cheminots anciens combattants depuis ses débuts en janvier 1972.En 2006 il devient porte-drapeau à la fédération des porte-drapeau de france.A Hermillon , lors de l'assemblée générale des anciens combattants cheminots , c'est lui qui a formé et emmené le cortège de drapeaux de la salle polyvalente jusqu'au monument aux morts emmenant lui -même le drapeau de la Légion d'Honneur.

De janvier 1961 à la fin de l'année 1962 , Gaston DINARD a effectué quatre mois en France au 8éme régiment de cuirassiers de la Valbonne , puis dix-huit mois au 66éme RIMA à Naama dans le Sud Oranais en Algérie .Originaire de Saint-Michel -de-Maurienne le récipiendaire est adhérent à l'association des anciens combattants de Saint-Jean de Maurienne .

Un 8 mai 2016 à Rânes


Cérémonie du 8 mai 2016 à Rânes 
EUGENE  BISSON  RANES
Prisonnier puis déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, Eugène Bisson a été oublié par l’Histoire. A l’occasion du 8-Mai, son nom sera inscrit sur le monument aux morts.


Dimanche, l’association des anciens combattants célébrera la victoire des Alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Paul Aumoitte, son président, travaille depuis plusieurs mois à cette commémoration « un peu particulière cette année ».

En effet, le nom d’un déporté, mort pour la France, ne figurait pas sur la plaque des déportés du monument aux morts. Après des recherches, une première fois abandonnées, puis reprises à la demande de sa fille avec l’aide de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie), cet oubli sera enfin réparé. 

Mort au StruthofEugène Bisson est né à Rânes le 27 décembre 1896. Marié et père de quatre enfants, il est fait prisonnier le 26 octobre 1943 en tant que résistant. Il est alors envoyé au camp de concentration à Natzweiler-Struthof, où il décédera le 13 avril 1944, à l’âge de 47 ans.

« Son dossier est déposé à Paris le 30 octobre 1946 et porte le n° 33290, explique Paul Aumoitte. Il est enregistré à Rânes le 23 février 1957. » Pendant la Reconstruction, la vie reprend doucement et Eugène Bisson est oublié. Mais dimanche, le résistant déporté aura enfin son nom inscrit aux côtés de six autres de ses concitoyens sur la plaque du monument aux morts de Rânes.

Remise de la croix du combattant à Emile BRUNEAU ancien d'AFN
Remise de la médaille civisme et dévouement à Claude LALANDE
Par le président national de l'ANT-TRN Alain COUPERIE

18 Juin 1940 l'Appel


Nous commémorons, aujourd'hui, le 46ème anniversaire de la disparition du Général de Gaulle. Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille, et décédé le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, homme d'État, il est à la tête de la France de 1944 à 1946, puis de 1959 à 1969.
Remise de la médaille d'honneur de la SMLH

Le15 décembre 2016 à 11h00 dans les salons de la mairie de l'Aigle(Orne), le président national de l'ANT-TRN Alain COUPERIE représentait l'association nationale lors de la remise de la médaille d'honneur de la société des membres de la Légion d'honneur au Colonel Didier GODEY Commandeur de la Légion d'honneur.
en présence du docteur Pierre PETITBON , président de la section de l'Orne de la SMLH , de madame Magali OZOUF directrice de l'ONAC , le Lieutenant Colonel Jérôme THIEULARD délégué Militaire départemental de monsieur Jacques FRENEHARD président du comité de l'Aigle de la SMLH

et sous le haut patronage de madame Véronique LOUWAGIE Député et Maire de l'Aigle.

Après une rapide collation , le président national Alain COUPERIE se rendait à l'amphithéâtre de la cité administrative de la ville d'Alençon afin d'assister à la projection suivie d'un temps d'échanges du film dédié à l'occasion du centenaire de l'Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre .

avec l'ANSORAA Limousin


Rencontre en Limousin lors d'une cérémonie au mont Gargan avec l'équipe de France de Parachutisme Militaire

ONAC-VG Orne


L'Association  nationale ANT-TRN par son président national se rendait à l'invitation de Madame Ghislaine GROUBATCH de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l'Orne à l'occasion de son départ en retraite le premier mars 2017 à Alençon

Le Président Alain COUPERIE a toujours entretenu depuis plus de vingt ans de bonnes relations avec le service et a bénéficier très souvent de conseils, d'informations , destinés à répondre aux questions des adhérents de notre association nationale .
Je remercie en votre nom l'ensemble du service dirigé par madame Magali OZOUF directrice départemental et en particulier madame Ghislaine GROUBATCH à qui je remettais en votre nom et en toute amitié la plaquette souvenir de l'ANT-TRN . 
Nous lui souhaitons une bonne et heureuse retraite auprès des siens .

Pour que perdure la Mémoire......


La mémoire au fil des déplacements .....

Journée Nationale du souvenir des Victimes et Héros de la déportation à Alençon


Sur invitation de madame Isabelle DAVID Préfet de l'Orne , le président national de l'Association ANT-TRN à bien voulu faire l'honneur d'assister accompagné du porte-drapeau aux cérémonies organisées à Alençon le 30 avril 2017 .


La loi de 1954 qui a instauré la
Journée nationale du souvenir de la déportation

   Au début des années 1950, les anciens déportés et les famillles des déportés qui n'avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.
   Ce besoin de préserver la mémoire de la déportation a été reconnu par 
la loi du 14 avril 1954, votée à l'unanimité par le Parlement, qui a consacré le dernier dimanche d'avril « Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation », au cours de laquelle la nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.
    Le dernier dimanche d'avril a été retenu en raison de sa 
proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et aussi parce que cette date ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

Loi n° 54-415 du 14 avril 1954 consacrant le dernier dimanche d'avril
au souvenir des victimes de la déportation
et morts dans les camps de concentration du Troisième Reich
au cours de la guerre 1939-1945

   L'Assemblée nationale et le Conseil de la République ont délibéré,

   L'Assemblée nationale a adopté,

   Le président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

   Article 1 - La République française célèbre annuellement, le dernier dimanche d'avril, la commémoration des héros, victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 1939-1945.

   Article 2 - Le dernier dimanche d'avril devient « Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation ». Des cérémonies officielles évoqueront le souvenir des souffrances et des tortures subies par les déportés dans les camps de concentration et rendront hommage au courage et à l'héroïsme de ceux et de celles qui en furent les victimes.

   La présente loi sera exécutée comme loi de l'État.

Fait à Paris, le 14 avri 1954. 
Par le président de la République,
René Coty
Le président du Conseil des ministres,
Joseph Laniel
Le ministre des Finances et des Affaires économiques,
Edgar Faure
Le ministre des Anciens combattants et Victimes de la guerre,
André Mutter

   

   Il importe de ne pas laisser sombrer dans l'oubli les souvenirs et les enseignements d'une telle expérience, ni l'atroce et scientifique anéantissement de millions d'innocents, ni les gestes héroïques d'un grand nombre parmi cette masse humaine soumise aux tortures de la faim, du froid, de la vermine, de travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux.

8 mai 2017 Flers


MESSAGE  DE L'UFAC à l'occasion du 8 mai 2017

Le 8 Mai 1945, l'Allemagne hitlérienne capitulait sans condition.En ce jour anniversaire de cette Victoire du 8 Mai 1945, la France se souvient de ce qu'il a fallud'espérance, de sacrifices, de tant de blessés et de morts, pour qu'elle connaisse le terme de sessouffrances, le retour de son prestige, le triomphe de son idéal.Devant les Monuments aux Morts, la France se souvient, aujourd'hui, de ses fils emprisonnés,torturés, abattus et de toutes ses victimes civiles. Elle se souvient et honore la mémoire de tousses morts : soldats, aviateurs, marins, résistants, déportés, fusillés, massacrés, prisonniers, pourleur courage, leur esprit de sacrifice et leur sens du devoir.La France se souvient et rend hommage aux Armées alliées dont l'engagement, en unissant leursforces sur les différents fronts et notamment sur notre territoire, ont fait preuve de la plus grandeabnégation. Saluons la mémoire de ceux des leurs qui sacrifièrent leur vie pour la France, la Paixet la Liberté.La France se souvient aussi de ces actes de sauvagerie qui l'ont frappée à plusieurs reprises aucours de ces mois passés et qui resteront gravés à jamais dans sa mémoire collective. Au-delà del'indicible douleur que partagent les familles meurtries, la France, saisie d'effroi, profondémentchoquée et bouleversée, mais rassemblée devant l'épreuve, a pris conscience que cette Paix et lesvaleurs humanistes qui sont les siennes sont particulièrement fragiles.En ce jour anniversaire où la France se souvient, l'Union Française des Associations deCombattants et de Victimes de Guerre (UFAC), invite chacun et chacune, particulièrement lajeunesse, à la vigilance et à œuvrer pour un monde plus solidaire, un monde de fraternité, desolidarité et de paix.Vive la République !Vive la France !

14 Juillet 2017 Alençon


4 Juillet 2017 à Alençon (Orne)

Hommage au Général LECLERCQ


Biographie express

Philippe de Hautecloque est né en 1902 à Belloy-Saint-Léonard, dans une famille issue de la noblesse chevaleresque. Il choisit la carrière des armes.

Il est capitaine lorsque la guerre éclate. Fait prisonnier deux fois, il s’évade deux fois et rejoint le général de Gaulle à Londres. Il est envoyé combattre en Afrique.

Le 1er mars 1941, avec 400 hommes, il s’empare de l’oasis de Koufra, dans le désert lybien, où ils prêtent serment de ne pas déposer les armes avant d’avoir libérer Strasbourg.

Le général Leclerc débarque en août 1944 en Normandie, à la tête de la 2e DB.

Il entre dans Paris avec ses hommes le 25 août 1944. Le 23 novembre, Strasbourg est libéré.

Il meurt le 28 novembre 1947 dans un accident d’avion, en Algérie. Il est fait maréchal à titre posthume.

25 septembre 2017 Journée nationale d'hommage aux Harkis


25 Septembre 2017 journée nationale d'hommage aux Harkis et des membres des forces supplétives pendant la Guerre d'Algèrie

cérémonie à Flers avec la participation de l'ANT-TRN .
Instituée par le décret du 31 mars 2003, cette journée donne lieu chaque année, à Paris, à une cérémonie officielle, dans la cour d'honneur des InvalidesLa cérémonie du 25 septembre 2013 était présidée par Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, en présence d'autorités civiles et militaires, d'élus, ainsi que de représentants d'associations.

Journée réservistes citoyens SAUMUR


Saumur: 150 réservistes citoyens du grand Ouest rassemblés ce vendredi aux Écoles Militaires 150réservistes citoyens du ministère des Armées seront présents cevendredi 24 novembre 2017  aux Écoles Militaires de Saumur pour laJournée de la réserve citoyenne du grand Ouest. Il n'était que 50, au lancement du projet, il y a 3 ans. C'est un vrai succès.

À l’initiative du général de corps d’armée Jean-FrançoisParlanti, officier général de zone de défense et de sécurité Ouest,

 cette journée sera l’occasion de mettre à l’honneur lescitoyens qui ont choisi de servir pour diffuser l’esprit

 de défenseet renforcer le lien entre l’Armée et la Nation. 

Remise d'insignes de la réserve citoyenne

Lesparticipants auront, quant à eux, l’opportunité de développerleurs connaissances du milieu 

de la Défense et d’échanger avecles différents intervenants. La matinée s’achèvera par une allocution 

du général Parlanti à l’issue de laquelle, ilremettra des insignes de la réserve citoyenne.

DEVENIR PARTENAIRE DE L'ANT-TRN c'est possible


LE PARTENARIAT ASSOCIATIF, UN ACCELERATEUR DU DEVELOPPEMENT SOCIÉTAL

Un partenariat avec l'Association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation (ANT-TRN) pourquoi ?

« Afin d'être ensemble, pour une plus grande et meilleure efficacité associative »

Nombreux sont les acteurs de la vie associative quitémoignent d'un engagement important, fondé sur la volonté d'aider, ou celle de faire avancer les choses notamment dans les domaines de la préservation desdroits sociaux (des ACVG pour ce qui concerne l'ANT-TRN) Chaque association aun but et une structure particulière qui bénéficie de la motivation de sesmembres.

Ensemble améliorons l'efficacité globale de nos actions .
Par une entraide mutuelle
Par un respect de l'identité de chaque association partenaire.
Par une meilleure coordination dans les actionsmémorielles, cérémonies , assemblées …..
Par nos efforts communs afin d'intéresser et de faire participer lajeunesse à nos actions.

Par unpartage de l'information. Les associations partenaires conviennentd'informer et de partager lesinformations utiles à l'ensemble des membres du groupe.

Par un appui sur les réseauxrespectifs : les associations partenaires ANT-TRN font bénéficier les autres associationsmembres du réseau de leurs réseauxrespectifs afin de résoudre lesdifficultés et ainsi trouver les meilleures solutions afin d'accompagner lespersonnes adhérentes.

Communication avec l'extérieur etdurée: les associations partenaires font connaitreleur partenariat et valorisent leur collaboration, ce partenariatsous-entend un engagement dans la durée dans la mesure des moyens disponibles.Utilisation de visuels , logos …tamtam…..

Pour devenir partenaire avec l'ANT-TRN :

Faire une demande écrite par mail ou voie postale enprécisant les motivations.et en fournissant le maximum de renseignements. Lecomité directeur de

l'ANT-TRN statuera et fera connaître sa décision parla voix de son président .

Association nationale des titulaires du « Titre de Reconnaissance de la Nation »

BP 202 - 61 104FLERS Cedex . mail :

Bulletin pour une adhésion collective

correspondants


Rôle du Correspondant« Civisme et Dévouement »

 Pour assurer son développement l'association (loi 1901) Civisme et Dévouement 

s'appuie sur le soutien d'un réseau de correspondant(s)(es) qui sont engagés de façon totalement bénévole en faveur del'accès à notre distinction interne privée "Civisme et Dévouement"

 

Le correspondant est un relai de notre association dans sa région , il est lui-même titulaire de notre distinction,

Il lui appartient de rechercher des personnes méritantes auprès de ses connaissances des associations locales , de ses amis ….

 

Assurer la promotion de notre distinction , présenter des candidats , être présent dans la mesure du possible lors des remises de ces distinctions , établir un court rapport de la cérémonie de remise …...autorités et personnes présentes et transmettre par internet si possible ce rapport avec une ou deux photos du récipiendaire.

 

Vous souhaitez apporter votre aide ?

Contact : AssociationCivisme Dévouement International

               10 rue des amicales 61 100FLERS

               07 71 82 33 65 –

Centenaire 14/18 400 drapeaux


Mesdames, Messieurs,

 

Voici le lien qui vous permettra d’accéder aux photosprises par Willy LESPAGNOL lors de la manifestation

 du 16 septembre 2018 au Conseildépartemental : https://flic.kr/s/aHskJsuvNm .

 

Cordialement,

Magali Ozouf

DIRECTRICEDU SERVICE DEPARTEMENTAL DE L'ORNE

T/  02 33 81 44 30

P/  06 63 82 68 73

@magali.ozouf@onacvg.fr 

Assemblée 2018


Association Nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation. 
10 rue des amicales à FLERS 61 100 .
Le 23 septembre 20018 à RANES salle de réunion du château avait lieu
 l'assemblée générale de l'association .Nous avions la participation de monsieur 
le délégué militaire de l'Orne le Colonel Jérôme THIEULARD .ainsi que celle 
de madame Magalie OUZOUF, Directrice de l'Office départemental des anciens combattants 
et victimes de guerre de l'Orne . , . Après les débats et votes pour le renouvellement
 du  bureau national le cortège d'une vingtaine de drapeaux se rendait à l'église
 pour la cérémonie religieuse .A la sortie de l'office, les anciens combattants déposaient 
une gerbe au monument aux morts de la ville , la médaille commémorative 
AFN était remise par le délégué militaire à monsieur Paul MOUSSAY .
Le cortège se dirigeait ensuite pour un second dépôt de gerbe ANT-TRN 
à la stèle américaine route de la libération en hommage à nos libérateurs .
De retour à la salle de réunion pour le vin d'honneur, une remise de distinction 
«« civisme et Dévouement )) par le président national Alain COUPERIE
 se déroulait afin de mettre à l'honneur les adhérents méritants
Les décorés sont Paul AUMOIITE président UNC de RANES, 
madame Sonia LE DOZE, monsieur Laurent CHABREDIËR Président de la Fédération 
« Honneur et Patrie , monsieur Jean-Claude CHAMPION Administrateur -Chancelier 
ANT-TRN monsieur Gilbert STEVANT maire-adjoint de la ville de THEIX-NOYALO (56), 
monsieur Jean-Marie PARIS délégué ANT-TRN Meuse .monsieur André LECOQ 
président national de l'association des pupilles de la nation et orphelins de Guerre. 
Un repas convivial réunissant une centaine de personnes se tenait au restaurant du château .
Top