Chargement...

Cavalaire - Golfe de Saint-Tropez

Un nouveau groupement dans le Var


Le Groupement du Golfe de Saint - Tropez et de la Baie de Cavalaire est constitué sous la direction de Monsieur DELANNOY Alexandre aidé par le Secrétaire Monsieur MARTINEZ André.
Ce groupement local permet d'étendre par délégation  le rayonnement de la section du Var qui se trouve être sous la responsabilité du président départemental Monsieur Daniel DENICOURT . 

Le siège national de l'ANT-TRN 10 rue des amicales à Flers 61 100  par la voix de son président national fondateur Alain COUPERIE demande donc à l'ensemble des titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation ou de la carte du combattant   de cette région historique du Var de se joindre à ce nouveau groupement , il en va de la pérennité des institutions combattantes et par voie de conséquence" du droit à réparation" je sais que je peux compter sur vous les anciens combattants  .

Prendre contact :

Monsieur DELANNOY Alexandre : 06 32 32 78 79   émail :  


______________________________________________________________________________________________________

Le 8 octobre 2011 , le Président Alexandre Delannoy assistait en notre nom à l'assemblée générale de l'Association de Soutien à l'Armée Française section du Var

______________________________________________________________________________________________________

Premiers contacts


Les premiers contacts :

Section ANT-TRN Baie de Cavalaire-Golfe de St Tropez


Siège social : Mairie de Cavalaire sur Mer.

Présidente d'honneur de la section et marraine du Drapeau : Madame Annick NAPOLEON Maire de Cavalaire/mer,Conseillère Régionale PACA.

Président en exercice : Monsieur DELANNOY Alexandre :

Secrétaire/Trésorier : Monsieur André MARTINEZ :

Secrétaire adjointe : Madame SALOMON Francinette

Trésorière Adjointe : Madame PEDOTTI

Chargée des relations publiques: Madame SION Marie-Thérése

Chargé des manifestations et loisirs :Monsieur ANDRE Bernard.

Premier Porte- drapeau : Monsieur Henri PEDOTTI

Second Porte drapeau : Monsieur VIALA Raymond

Vérificateur aux comptes : Monsieur Marcel MERIAUX

Journal n°1 ANT-TRN Section Cavalaire
Journal n°2 ANT-TRN Section Cavalaire
Journal n°3 ANT-TRN Section Cavalaire

11 NOVEMBRE 2011


Cérémonie du 11 novembre 2011 à Cavalaire , en présence des autorités ,des enfants des écoles et des anciens combattants

dépôt de la Gerbe ANT-TRN  

Hommage aux combattants d'AFN


Hommage le 5 décembre 2011 aux combattants d'AFN à Cavalaire /mer , la section ANT-TRN de cavalaire et du Golfe de Saint Tropez

présente comme à son habitude . 

Cérémonie du 8 mai 2012


Belle cérémonie de la Section ANT-TRN de Cavalaire - Golfe de Saint Tropez .

Assemblée Générale de la Section le 19 mai 2012


Cette première assemblée générale avait lieu après 19 mois d'existence .devenue autonome le 26 octobre 2010 sous l'impulsion conjointe du Président départemental Var monsieur Daniel DENICOURT  et du Président Alexandre DELANNOY et par acceptation du Président National Fondateur ANT-TRN monsieur Alain COUPERIE..........

Rapport de l'assemblée générale du 19 mai 2012

Cérémonie Cavalaire


Cérémonie d'hommage le 15 août 2012  à nos libérateurs débarquement de Provence , avec la présence de la section ANT-TRN Golfe de Saint-Tropez   

11 NOVEMBRE 2012 à CAVALAIRE


Journée du souvenir et d'hommage à Cavalaire , le 11 novembre 2012 avec la participation active de la section ANT-TRN Cavalaire ,Golfe de Saint-Tropez et de son président Alexandre DELANNOY  

Journal N°6 ANT-TRN Cavalaire
Journal N°7 ANT-TRN Cavalaire

Appel du 18 Juin 1940


Historique

De Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les Britanniques, alliés de la France, la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique, Winston Churchill, dans l'après-midi. De Gaulle expose son projet de maintenir la France dans le combat même en cas de capitulation du gouvernement installé à Bordeaux. Il émet le souhait de pouvoir s'exprimer à la radio dès que la nouvelle de la capitulation tombera. Churchill donne son accord de principe et met à disposition la BBC.

Dans la soirée du 17, l'écho du discours du maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement français, parvient à Londres. Ce dernier annonce son intention de demander à l'ennemi la signature d'un armistice. Churchill et de Gaulle conviennent dès lors que le second s'exprimera dès le lendemain sur les ondes, mais le Premier Ministre devra écarter les réticences de certains membres du cabinet, notamment Lord Halifax et les anciens Munichois, qui veulent encore ménager le gouvernement Pétain et attendre de voir s'il va effectivement signer l'Armistice2.

Dans l'après-midi du 18, Élisabeth de Miribel tape à la machine le texte du discours, dont le Général de Gaulle a rédigé un premier brouillon dès le 17 juin à Bordeaux au petit matin3. De Gaulle lit son discours sur les antennes de la BBC à Broadcasting House à 18 heures, heure locale, le mardi 18 juin 1940, discours annoncé dans le programme de la BBC à 20h15 et diffusé à 22h. C'est un appel à la poursuite du combat aux côtés des alliés britanniques. Pour le général de Gaulle, la bataille de France, qui vient certes d'être gagnée par les Allemands, ne signifie pas la fin de la guerre. Car « cette guerre est une guerre mondiale » et la France pourra s'appuyer sur la force industrielle de ses alliés et notamment celle des États-Unis. S'adressant aux soldats français, ce message d'espoir se termine par un appel à la « résistance », dont la flamme « ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas », faisant entrer le terme dans le vocabulaire politique du XXHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/XXe_si%C3%A8cle"eHYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/XXe_si%C3%A8cle" siècle.

Pour autant, contrairement à une idée courante, l'appel du 18 juin n'est pas une invitation générale à constituer des réseaux de résistance sur le territoire français. En militaire, de Gaulle s'adresse avant tout, et de manière explicite, aux militaires (officiers et soldats) et aux spécialistes des industries de l'armement (ingénieurs et ouvriers) en les appelant à appuyer l'effort de guerre du Royaume-Uni. En effet, l'Union Soviétique (sous pacte d'assistance en faveur du régime nazi) et les Etats-Unis (en position de neutralité) n'étaient pas alors engagés à soutenir la France.

Mais surtout, ainsi qu'en atteste la seule retranscription établie -en allemand- par les services d'écoutes helvétiques, l'appel, tel qu'il a donc été diffusé ce 18 juin, ne se présente pas comme une rupture avec le gouvernement français - quand bien même il intervient en réaction à la désignation le 16 juin précédent par Albert Lebrun, Président de la République, de Philippe Pétain en tant que Président du Conseil, dont les services spéciaux anglais savaient que cette désignation engageait irrévocablement la décision d'armistice, et avec lequel le Général de Gaulle, son ex collaborateur, était en conflit ouvert et personnel, l'un taxant l'autre de déloyauté dans la diffusion en 1939 de rapports ministériels sur l'état des forces d'artillerie : « Le gouvernement français a demandé à l'ennemi à quelles conditions honorables un cessez-le-feu était possible. Il a déclaré que, si ces conditions étaient contraires à l'honneur, la dignité et l'indépendance de la France, la lutte devait continuer.» 4.

Par ailleurs, l'appel n'a été entendu que par peu de Français. En effet, les troupes étaient prises dans la tourmente de la débâcle, quand elles ne poursuivaient pas le combat, tout comme la population civile. Les plus avertis n'en entendent parler que les jours suivants, dans la presse britannique en particulier, ou par ouï-dire. L'information est également reprise dans certains journaux français (Le Petit Marseillais, Le Progrès de Lyon) et étrangers5,6. Ce n'est donc qu'ultérieurement, après avoir lancé d'autres appels encourageant les Français de la métropole, de l'empire et du monde entier à résister, que ce discours sera notoirement connu. Par sa médiatisation, la condamnation à mort du général de Gaulle par le tribunal militaire permanent de la 13e Région, séant à Clermont-Ferrand, le 2 août suivant, a largement contribué à le faire connaître en France ; l'information paraît ainsi en une de Paris-Soir et du Figaro.

L'appel du 18 juin marque néanmoins le début de la France libre qui, formée uniquement de volontaires (au début très peu nombreux), poursuit le combat sur terre, sur mer et dans les airs auprès des Britanniques et représente, face au régime de Vichy, la France qui se bat. L'évasion la plus impressionnante fut celle de l'Île de Sein au nombre de 133 pêcheurs. Le général de Gaulle7 vint rendre hommage à l'épopée patriotique des Sénans8 en 1940.

Cérémonie Stèle Jean Moulin


Cérémonie stèle Jean Moulin à Cavalaire sur Mer le 1er Juin 2013   

Les cérémonies du 15 Août 2013 à CAVALAIRE


Cérémonies 2013 du débarquement de Provence à Cavalaire

Forum des associations


Pour la troisième fois l'ANT-TRN Section du Golfe de Saint-Tropez Cavalaire tenait son stand au forum des associations de Cavalaire

Un grand bravo et merci aux organisateurs . 

Dépôt d'une plaque ANT-TRN


Le 11 novembre 2013 au cimetière de GASSIN à l'initiative  du Président Alexandre DELANNOY et des membres de la section locale de l'ANT-TRN  une plaque commémorative a été dévoilée à 10heures en présence du Général Yves LEBEGUE avant la cérémonie officielle par monsieur le maire Yvon ZERBONE et son premier adjoint monsieur Fernand ANSALDI .

Par ce geste l'association ANT-TRN témoigne et rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France au cours de tous les conflits et opérations militaires extérieures , ainsi que les nombreuses victimes civiles .

Cette plaque va également contribuer à l'enrichissement du travail de mémoire , de plus cela sera pour les visiteurs l'occasion d'un recueillement et ainsi transmettre le souvenir ,le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect de ses valeurs .

le 9 novembre 2013 avait lieu également un dépôt de gerbe à la stèle Jean MOULIN à Cavalaire /mer .

Journée des associations


Le 6 septembre 2015 à Cavalaire sur Mer, l’association ANT-TRN à tenu un stand lors du forum des associations organisé par la ville. Nous avons eu beaucoup de visiteurs (40 environs). Le Maire de Cavalaire, Monsieur Philippe LEONELLI, nous a félicités.   

Merci à la section de représenter fiérement notre association . Alain COUPERIE  Président National

Condoléances


Le président Fondateur  de l’association nationale ANT-TRN «  Reconnaissancede la Nation »exprime en son nom et au nom des membres de l’association sa profonde émotionet adresse ses sincères condoléances aux parents d’Aurélie De PERETTI décédée lorsde l’attentat du vendredi 13 novembre 2015 alors qu’elle assistait au concert donnépar le groupe de blues « Rock Eagles of Death  Métal »qui se déroulait  au Bataclan boulevard Voltaire à Paris XIe

Top