ANTTRN - Association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation, de l'administration - pour les anciens combattants et
les civils et militaires de l'armée à la retraite et de ceux qui ont participé aux missions extérieures

association ANTTRN association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation, anciens combattants pour a éfense de la France

les Vertus Civiques

LA NATION

La Nation est une communauté d'hommes et de femmes, en principe :

    - réunis par une histoire commune ;
    - parlant généralement la même langue ;
    - habitant le même territoire ;
    - ayant une identité de sentiments, d'aspirations qui se traduisent par une culture nationale.

 

L'IDÉAL NATIONAL

 

"La Nation est l'aboutissement d'un long passé d'efforts, de sacrifices et de dévouements. Avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà des conditions essentielles pour être un peuple" (Renan).

Primitivement Nation et Territoire semblent se confondre. Le sentiment national s'est précisé lentement Il a fallu pour le forger des épreuves communes : guerres, invasions, cataclysmes...

Ce qui caractérise "l'idéal national" c'est la continuité des efforts au cours des générations. C'est l'honneur de notre pays d'avoir fait sien un idéal de liberté, de justice et de générosité humaine, symbolisé par la devise de la République française :

Liberté, Égalité, Fraternité

 

LA PATRIE

"C'est la terre de nos pères, conquise par leur vaillance, fertilisée par leur travail, maintenue dans son intégrité par leurs sacrifices",

À la différence de la Nation, la Patrie n'est pas le pays pris en lui-même, mais celui-ci avec son histoire, son passé de gloire et d'épreuves, ses traditions, sa langue, sa culture, ses monuments, bref, tout ce qui le fait aimer et incite à se sacrifier pour lui.

L'amour de la Patrie n'implique ni la haine, ni le mèpris des autres nations, ni la violation des droits d'autrui.

 

LES VERTUS CIVIQUES

  • défendre le territoire national en temps de guerre ;
  • accepter les opinions d'autrui (tolérance) ;
  • refuser la xénophobie ;
  • respecter les lois votées par les élus du suffrage universel, même si on lesjuge contestables. Rien n'interdit de militer dans le parti de son choix pour faire triompher son point de vue ;
  • participer à toutes les élections politiques ou professionnelles ;
  • "ne pas avoir les idées de ses intérêts" (Jean Guéhenno) ;
  • venir en aide aux plus défavorisés...

    

la médaille d'honneur des T.R.N


----médaille d'honneur des T.R.N
Cette médaille d'honneur associative est destinée à chaque personne titulaire du "Titre de reconnaissance de la nation"

elle témoigne de l'attachement de son bénéficiaire aux valeurs de notre nation .

Pour l'obtenir ,produire photocopie d...e son Titre de Reconnaissance avec le N° d'attribution et la date d'obtention

Joindre le montant de la participation à l'ordre de ANT-TRN : 35 euros + 5,20 euros de port (recommandé) .soit 40,20euros

à adresser au siège social : ANT-TRN BP 202 - 61104 FLERS Cedex .

Un diplôme nominatif accompagne la médaille

l'adhésion à l'association n'est pas obligatoire . (Modèle déposé)
 ----------------------------------------------------------------------

Base de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence

.Le vendredi 7 Juillet 2017 , baptême de la promotion 2016 avec la Ministre des Armées Florence PARLY, le Général d'armée aérienne André LANATA chef d'état major de l'Armée de l'Air, le général de brigade Eric AUTELLET commandant l'école de l'air de la base 701 de Salon de Provence , la ministre salue et félicite notre adhérent monsieur Norbert TABOO médaillé militaire et titulaire de notre médaille palme Or "Civisme et Dévouement".

Etoile du Bien et du Mérite Nice-Monaco

Des récipiendaires honorés par lePrésident Damien SORRAING, le Président Romain GERARDIN-FRESSE et le concoursde Monsieur Christian ESTROSI.

 

 

Hier soir, dans le salonPrésidentiel de l’hôtel Westminster, l’Etoile du Bien et du Mérite, sonPrésident de la Région Alpes-Maritimes et Monaco M. Romain GERARDIN-FRESSE etson Président National M. Damien SORRAING ont tenu sous le Haut Patronage de M.Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président déléguéde la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une cérémonie d’hommage et de remisede décorations, devant un parterre de près d’une centaines de convives dont desélus du Département, de la Métropole et de la Ville de Nice, qui ont participéà ce moment fort de citoyenneté et de reconnaissance.

Cet Ordre fondé en 1939honore des récipiendaires méritants, qui se sont illustrés par leurs actes decourage, de probité et de dévouement.

Les Présidents SORRAING etGERARDIN-FRESSE représentaient également le Président du Civisme et DévouementAlain COUPERIE, excusé pour des obligations afférentes à son mandat, et ontprocédé à une remise de distinctions en son nom.

Après un discours poignantd’hommage aux victimes du 14 Juillet 2016 prononcé par le PrésidentGERARDIN-FRESSE et une minute de silence observée en leur mémoire et celle detoutes les victimes d’autres attaques terroristes, il a été procédé à la remisedes dignités aux récipiendaires.

M. BOJARD, ancienparachutiste qui est intervenu pour porter secours aux rescapés de la Promenadedes Anglais en les mettant à l’abri a reçu la médaille Civisme et Dévouementavec Palme d’Agent.

M. Eric BRIEU, PolicierMunicipal en service le soir de l’attentat et dont le courage et le sang froidont évité que le bilan ne soit plus lourd encore, a lui reçu la médailleCivisme et Dévouement avec Palme Or, à l’instar de M. Blaise BASCETTO ,Secrétaire Général de l’Union Nationale des Officiers de Réserve  qui œuvre depuis dix années à l’évalutaion descapacités des citoyens réservistes volontaires afin qu’ils tiennent leur rôleen cas de nécessité.

Monseigneur Claude-Philippe,Archevêque de Nice-Monaco de l’Eglise Orthodoxe des Nations a été décoré del’Etoile de Vermeil.

M. Jean-Pierre DEBRABANT,Brigadier Chef de la Police Nationale, ancien président des la sectionantibes-Juan les Pins de l’Union des Retraités de la Police, ancien SecrétaireGénéral du Comité Départemental 06 de la Fédération Nationale des MédaillésJeunesse et Sport, a pour sa part été honoré de l’Etoile de Bronze de l’Etoiledu Bien et du Mérite et de la Médaille Civisme et Dévouement avec Palme Or.

Jean-Pierre HUTIN, ancienparachutiste de l’infanterie de Marine, devenu attaché parlementaire à la viecivile, organisateur depuis deux ans du salon littéraire de l’écrivain – soldat– combattant, a reçu l’Etoile de Bronze de l’Etoile du Bien et du Mérite toutcomme M. André CAMOUS, Adjudant-Chef de l’Armée de l’Air et Président del’Amicale des Portes-Drapeaux de Nice et des Alpes-Maritimes.

Monsieur Christophe GRINDA,propriétaire de l’Hôtel WESTMINSTER, a également été décoré par l’associationpour son action le soir du 14 Juillet 2016, où il a donné consigne à sesemployés de faire rentrer les rescapés et de verouiller les portes-fenêtres dela véranda, tout en descendant des lits de camps de sorte à installer lesréfugiés le plus confortablement possible. Il s’est même cassé un doigt durantl’agitation. L’Etoile du Bien et du Mérite a tenu conjointement à récompenserl’hôtel pour son engagement et ses valeurs altruistes.

M. Romain GERARDIN-FRESSE,pour ses nombreux engagements associatifs et caritatifs, a reçu des mains de M.Olivier ROBAUT, élu en charge des Relations Armée-Nation, ConseillerMétropolitain et Conseiller Général des Alpes-Maritimes, la médaille d’honneurdes Services bénévoles échelon Or.

Il a également été décoré dela médaille Civisme et Dévouement Palme Or pour la défense de nos valeurspatriotiques et sa gestion des hommages rendus aux héros et victimes de latragique soirée survenue lors de la fête nationale de l’année dernière.

Au cours de cette cérémonie,le Président National Damien SORRAING a été fait Grande Etoile d’Or avec Cordondu Mérite Philanthropoque, en récompense de ses nombreuses actions  désintéressées.

Les deux présidents ont reçudes mains d’Olivier ROBAUT et de la Vice-Présidente du Conseil DépartementalJanine GILLETTA, au nom de M. Christian ESTROSI excusé ce soir là, la médailled’honneur de la Ville de Nice, en récompense du travail accompli parl’association.

Cette belle cérémonie chargéed’émotion s’est clôturée par l’Hymne National entonné en chœur par d’ancienscombattants, présidents d’associations patriotiques, bénévoles de structuressociales et humanitaires et des réprésentants des communes environnantes, à lacouleur des drapeaux,  nombreux, grace àla présence des Portes-Drapeaux du département.

page suivante precedante Page 1 2

 © ANTTRN