Chargement...
Antonio Jacinto Da Silva Manteigas
La tour de Belém fut construite afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, lesquels constituaient des points stratégiques pour envahir la ville. Ce système de défense fut commencé par le roi, qui fit construire les forteresses de Cascais . Les rivages de Belém étaient protégés par un vaisseau, qui fut remplacée par la tour de Belém au cours des cinq dernières années du règne du roi Manuel Ier de Portugal.
La tour fut construite entre les années 1515 et 1521 par l'architecte militaire Francisco de Arruda lequel était déjà le concepteur de plusieurs forteresses élevées au Maroc sur les terres possédées par les Portugais. L'influence de l'art mauresque est manifeste dans les décorations délicates des fenêtres et balcons cintrés, ainsi que sur les coupoles cannelées des échauguettes.
En 1580, quand Lisbonne fut envahie par les troupes espagnoles au cours de la lutte pour le trône portugais, la tour combattit et se rendit au duc d'Albe, Pendant les siècles qui suivirent, la tour fut principalement utilisée comme une prison, dont les cellules souterraines étaient régulièrement inondées. Du fait de sa hauteur et de son manque de dissimulation dans le paysage, certains historiens pensent que la tour devait servir principalement d'avant-poste.
La tour, construite sur un petit îlot proche des bords du Tage, a vu le rivage nord se rapprocher progressivement avec le temps. Certains guides affirment que la tour se trouvait au centre du Tage et que le tremblement de terre de 1755 aurait modifié son cours, rapprochant la tour du rivage - cette version a cependant été infirmée.
Le bâtiment fut déclaré monument national en 1910.
L´Ambassade de France au Portugal ainsi que l´Union des Anciens Combattants Français résidant au Portugal et "Le Souvenir français" se rassemblent le 11 novembre pour la cérémonie commémorative du 101ème anniversaire de l´Armistice de 1918. La cérémonie aura lieu à partir de 16h30 dans les locaux du consulat de France, à Lisbonne. La communauté française est invitée à être présente. Cet hommage rendu à ceux qui ont laissé leur vie sur les champs de bataille lors de la Grande Guerre marque l´arrêt des combats entre Français et Allemands. Cette commémoration débutera à 16h30, elle se poursuivra avec le clairon qui sonnera le Garde-à-vous et sera suivi d´un dépôt de gerbes, puis de la sonnerie aux morts avec une minute de silence. Au terme de cette cérémonie de recueillement un vin d´honneur sera servi dans les salons de l´Ambassade.
Un délégation de l'ANT-TRN Portugal conduite par le Président Antonio Jacinto Da Silva Manteigas se rendait à l'invitation
Da Silva M. Antonio : Président de l'ANT-TRN Sion. Portugal