ANTTRN - Association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation, de l'administration - pour les anciens combattants et
les civils et militaires de l'armée à la retraite et de ceux qui ont participé aux missions extérieures

association ANTTRN association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation, anciens combattants pour a éfense de la France

8 mai 2017 Flers


MESSAGE  DE L'UFAC à l'occasion du 8 mai 2017


Le 8 Mai 1945, l'Allemagne hitlérienne capitulait sans condition.En ce jour anniversaire de cette Victoire du 8 Mai 1945, la France se souvient de ce qu'il a fallud'espérance, de sacrifices, de tant de blessés et de morts, pour qu'elle connaisse le terme de sessouffrances, le retour de son prestige, le triomphe de son idéal.Devant les Monuments aux Morts, la France se souvient, aujourd'hui, de ses fils emprisonnés,torturés, abattus et de toutes ses victimes civiles. Elle se souvient et honore la mémoire de tousses morts : soldats, aviateurs, marins, résistants, déportés, fusillés, massacrés, prisonniers, pourleur courage, leur esprit de sacrifice et leur sens du devoir.La France se souvient et rend hommage aux Armées alliées dont l'engagement, en unissant leursforces sur les différents fronts et notamment sur notre territoire, ont fait preuve de la plus grandeabnégation. Saluons la mémoire de ceux des leurs qui sacrifièrent leur vie pour la France, la Paixet la Liberté.La France se souvient aussi de ces actes de sauvagerie qui l'ont frappée à plusieurs reprises aucours de ces mois passés et qui resteront gravés à jamais dans sa mémoire collective. Au-delà del'indicible douleur que partagent les familles meurtries, la France, saisie d'effroi, profondémentchoquée et bouleversée, mais rassemblée devant l'épreuve, a pris conscience que cette Paix et lesvaleurs humanistes qui sont les siennes sont particulièrement fragiles.En ce jour anniversaire où la France se souvient, l'Union Française des Associations deCombattants et de Victimes de Guerre (UFAC), invite chacun et chacune, particulièrement lajeunesse, à la vigilance et à œuvrer pour un monde plus solidaire, un monde de fraternité, desolidarité et de paix.Vive la République !Vive la France !

14 Juillet 2017 Alençon

14 Juillet 2017 à Alençon (Orne)

Hommage au Général LECLERCQ

  Biographie express

Philippe de Hautecloque est né en 1902 à Belloy-Saint-Léonard, dans une famille issue de la noblesse chevaleresque. Il choisit la carrière des armes.

Il est capitaine lorsque la guerre éclate. Fait prisonnier deux fois, il s’évade deux fois et rejoint le général de Gaulle à Londres. Il est envoyé combattre en Afrique.

Le 1er mars 1941, avec 400 hommes, il s’empare de l’oasis de Koufra, dans le désert lybien, où ils prêtent serment de ne pas déposer les armes avant d’avoir libérer Strasbourg.

Le général Leclerc débarque en août 1944 en Normandie, à la tête de la 2e DB.

Il entre dans Paris avec ses hommes le 25 août 1944. Le 23 novembre, Strasbourg est libéré.

Il meurt le 28 novembre 1947 dans un accident d’avion, en Algérie. Il est fait maréchal à titre posthume.


25 septembre 2017 Journée nationale d'hommage aux Harkis

25 Septembre 2017 journée nationale d'hommage aux Harkis et des membres des forces supplétives pendant la Guerre d'Algèrie
cérémonie à Flers avec la participation de l'ANT-TRN .
Instituée par le décret du 31 mars 2003, cette journée donne lieu chaque année, à Paris, à une cérémonie officielle, dans la cour d'honneur des InvalidesLa cérémonie du 25 septembre 2013 était présidée par Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, en présence d'autorités civiles et militaires, d'élus, ainsi que de représentants d'associations.

page suivante precedante Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

 © ANTTRN