ANTTRN - Association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation, de l'administration - pour les anciens combattants et
les civils et militaires de l'armée à la retraite et de ceux qui ont participé aux missions extérieures

association ANTTRN association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation, anciens combattants pour a éfense de la France

hommage au Commandant MAZELINE ,Cérémonie 8 mai à Alençon

André MAZELINE est né le 8 avril 1915 au Ménil-Brout ( Orne) où son père est instituteur .

Il se destine lui-même à l'enseignement et il est nommé instituteur à l'Aigle.Mobilisé en 1939 ,il est affecté,à sa demande , dans un corps franc.

Après l'Armistice , il occupe un poste d'instituteur à Sainte-Opportune où il crée un groupe de Résistance .En mai 1943 , Robert AUBIN ,chef de l'O.C.M. le nomme responsable du canton d'Athis ,puis en août 1943 de l'arrondissement de Flers .

Recherché par la Gestapo , il se met en congé et se consacre entièrement à la Résistance .Il devient l'adjoint de Daniel DESMEULLES chef départemental des FFI , auquel il succède le 14 juin1944.Avec les maquisards de la forêt d'Ecouves il participe aux combats libérateurs aux côtés de la  2 DB .

Dans l'intention de continuer à contribuer à la Libération du territoire national , il constitue le 2éme Bataillon de Marche de Normandie.La guerre terminée,il s'oriente vers une carrière militaire dans l'Infanterie de Marine .Ce sera l'Indochine , l'Allemagne ,le Sénégal,l'Algérie et le  Cambodge.

En 1965 , il quitte l'Armée avec le grade de lieutenant-colonel pour renouer avec l'Education Nationale en qualité de professeur d'histoire.En 1978 , il est élu Président de l'Union Départementale des C.V.R. de l'Orne.Atteint par un mal implacable , il meurt le 26 janvier 1979

( Source ,avec le concours de l'office départemental de la culture de l'Orne -son livre CLANDESTINITÉ)

 

  

Cérémonie 6 Juin 2012

l'ANT-TRN présente aux cérémonies du 6 Juin 2012 à Courseulles sur Mer , plage Juno Beach ( Canada)

   

Une rencontre émouvante au cimetière américain de Colleville/mer

Vendredi 8 Juin 2012 ,l'association "Les fleurs de la mémoire " représentée par Georges Pierre Joret Président et Alain Gautier Vice-Président ont organisé  une émouvante rencontre au Bloc D du cimetière américain de Colleville/mer entre Peggy Harris et Alain Couperie Président National de l'association ANT-TRN "Reconnaissance de la Nation " qui parraine la tombe de son défunt mari Billie Dowe Harris .Cette association ANT-TRN qui organise des actions de mémoire et oeuvre pour la collectivité humaine est adhérente aux "Fleurs de la mémoire depuis 2001.

Peggy a 19 ans lorsqu'elle se marie avec billie en septembre 1943 .Excellent pilote , il avait reçu une médaille pour avoir abattu un avion ennemi le 11 mai 1944 entre Trèves et Luxembourg .Enterré le 19 Juillet 1944 dans le cimetière communal des Ventes , petite commune près d'Evreux ,Billie sera inhumé provisoirement dans le cimetière de Brosville dans la manche en juin 1946 puistransféré définitivement dans le cimetière US de Colleville/Mer en 1947 à 12 Km de Cicqueville-en-Bessin d'où il était parti le 17 Juillet 1944 pour sa dernière mission .

Novembre 2005 ,alors que nous pensions avoir tous les renseignements demandés, un autre courrier nous parvient des Etats-Unis ,de Vernon dans le Texas , signé Peggy L Harris , veuve de l'aviateur Billie Dowe Harris , nous dira Valérie Quesnel ,maire adjointe des Ventes .Une lettre de 4 pages émouvante et boulversante dans laquelle elle dit qu'elle est enfin heureuse d'avoir retrouvé les traces de son défunt mari au bout de 61 ans de recherche .

Pour l'histoire ......Peggy ne s'est jamais remariée !

Fêtes du 14 juillet 2012

la pluie au rendez-vous ......mais la détermination était là......pour fêter le 14 juillet 2012. 

page suivante precedante Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

 © ANTTRN