ANTTRN - Association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation, de l'administration - pour les anciens combattants et
les civils et militaires de l'armée à la retraite et de ceux qui ont participé aux missions extérieures

association ANTTRN association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation, anciens combattants pour a éfense de la France

Civisme et Dévouement en Pays Basque

Le Lieutenant Claude VidalPrésence du président du CA du SDIS64 M.Salanave-PéhéNotre délégué Christian BELOT remet la médaille

Lors du 56e congrès départemental des Sapeurs-Pompiers volontaires et professionnels des Pyrénées-Atlantiques tenu à Combo-les Bains le 13 mai 2012 et en pésence des élus locaux ,le travail du Lieutenant Claude Vidal s'est une nouvelle fois vu récompensé par la remise de notre médaille "Civisme et Dévouement" avec palme or .

Ses qualités humaines et intellectuelles , son dévouement ,son travail remarquable ,sa solide expérience en management ou innovations , font de lui un exemple pour toutes les générations de Sapeurs-Pompiers au service d'un métier de service public ,d'incendie et de secours,difficile dangereux , qui repose sur l'engagement quotidien d'hommes et femmes volontaires .

le lieutenant Claude Vidal est titulaire de l'Ordre National du Mérite ,de la médaille d'honneur des Sapeurs-Pompiers , de la médaille d'or de la reconnaissance fédérale,de la médaille du mérite de l'URSP Aquitaine-Limousin, et de la médaille d'or de l'UDSP 64 .

 

 

Un acte de bravoure honoré

Remise de la distinction par madame le député Marianne DUBOISLe caporalFabien MULLER en compagnie de son chef le Sergent Jérémie LLORENTE

Le 67éme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale a été l'occasion de saluer l'acte de courage et de bravoure d'un Puiseautin lors d'un incendie rue des Lilas aux Puiseaux .De nombreuses personnalités ont participé à cette journée du souvenir dont monsieur Claude Houzé , maire de Puiseaux (45) , le sous-préfet monsieur Claude Ballade , madame Marianne Dubois  députée de la circonscription , madame Véronique Lévy , présidente de la communauté de communes des terres puiseautines ainsi que les représentants des corps contitués.

Après le dépôt de gerbes le défilé et les discours , le Caporal Fabien Muller sapeur- pompier  volontaire à la caserne de Puiseaux s'est vu remettre la médaille "Civisme et Dévouement" palme Argent de l'association ANT-TRN .

C'est la seconde personne de cette caserne à être récipiendaire de notre distinction , la première personne étant le Sergent Jérémie LLORENTE ( Palme Or) .

Une Ethnologue à l'honneur

Une nouvelle médaille "Civisme et Dévouement" pour récompenser le besoin impérieux de sauvegarder notre patrimoine,mémoire des hommes.

C'est dans le petit village Landais de Laluque que madame Jacqueline Falq s'est vu remettre le 13 mai 2012 notre insigne des mains du conseiller général , monsieur Bernard Subsol , en présence du maire du village , monsieur Jean-Marie Saubanère ,et plusieurs présidents d'associations culturelles.

Madame Jacqueline Falq,ancienne fonctionnaire , Ethnologue , inspecteur des langues culturelles pendant vingt-cinq ans en Afrique,auteure de plusieurs ouvrages pédagogiques destinés à l'usage scolaire ,présidente locale d' Amnistie Internationale , et pour ce qui  nous intéresse , fondatrice , en 1993 d'une association :  Les amis du Marensin.

Après ces nombreuses années d'absence , de retour au pays , elle constate les multiples changements survenus dans sa région .Ce constat l'incite à consacrer son temps et son argent au service de ce qui reste encore aujourd'hui du patrimoine local .

Le travail mené par cette association régionaliste , dont le but est la collecte d'objets ,de documents et de témoignages du passé , concerne la vie quotidienne de ce monde agro-pastoral typique de la région des Landes de Gascogne et aujourd'hui révolu .L'investissement financier de cette bienfaitrice , notamment dans l'achat de bâtiments , cédés à la commune depuis quelques années , à permis la création d'un musée conservatoire sur le Marensin , musée dont l'avenir est dans un futur relativement proche ...des plus incertain.Comme pour le musée de Belin-Béliet en Gironde l'année dernière , ce travail de mémoire est pourtant nécessaire pour les générations futures

Robert MAZURIER à l'honneur

Monsieur MAZURIER entouré de ses amis .

Monsieur robert MAZURIER derniérement  recevait des mains de notre ami monsieur BOULANGER Norbert de Berck, président FNCV , la médaille  Civisme et Dévouement avec palme Or .

Monsieur Robert MAZURIER à été officier radiotélégraphiste navigant sur chalutier de pêche industrielle avec un équipage de 21 marins , infirmier bénévole à bord de 1956 à 1982.

De 1990 à 2012 , il fut secrétaire,vice-président , initiateur directeur de plongée responsable de bassin , et bénévole du club de plongée du montreuillois , enfin président d'honneur depuis 2010.

Le président national de l'ANT-TRN et les membres du bureau adressent leurs sincères félicitations à monsieur Robert MAZURIER et les remerciements à notre ami Nobert BOULANGER de nous avoir présenté ce candidat méritant . 

page suivante precedante Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

 © ANTTRN