Chargement...

Australie

Un 14 Juillet 2012 à SYDNEY


Cher Monsieur Couperie,

ci joint quelques photos du 14 juillet 2012 au Monument de Laperouse à Botany bat de Sydney. Les Anciens d' AFN organisent a leurs frais la journee francaise ou ils ont offert un mechoui pour 150 personnes à la communaute franco australienne. Inutile d' ajouter que ce fut un grand succès tant pour nous que pour Les Amis du Musée Laperouse pour qui nous avions sponsorisé l' évènement. La 1ere photo montre de gauche à droite Le vice president du Musée, le représentant du Ministre fédéral de la culture ,la consule générale de France par interim, le Maire de la commune de Randwick et le président du senat de Nouvelle Galles du Sud.Les autres photos vous montrent les AC et leurs amis. L' hiver austral n' a rien à voir avec celui de France , il serait plustot proche de votre ete actuel.....
Merci pour votre support
amicalement
T.A.   

Cérémonie commémorative


Bonjour,cher Ami,

ci dessous une photo d' une partie des AFN de Sydney en compagnie du Consul General Eric Berti ( au centre), du 1er Ministre de Nouvelle Galles du Sud Barry O'Farrell (a droite) et du president du RSL equivalent de l' ONAC (a gauche)

ANZAC MEMORIAL


Les photos de Fromelles day au anzac memorial avec notre gouverneur, Mme Marie Bashir.
Devoir de Memoire comme toujours, c' est triste de voir une telle cérémonie boudee par les francais de Sydney, alors que les australiens eux se souviennent
a Bientot 

INAUGURATION D'UNE MAISON DE RETRAITE


AUSTRALIE : INAUGURATION D'UNE MAISON DE RETRAITE .
"Le 6 Decembre dernier, les liens etroits qui unissent , depuis des annees,les anciens combattants AFN de Nouvelle Galles du Sud avec Le RSL se sont trouve renforces par l' inauguration de la Maison de Retraite Medicalisee de Lismore dirigee par le RSL Lifecare.
Cet etablissement ultra moderne a recu officiellement le nom de "Fromelles Manor" au cours d' une ceremonie durant laquelle, Monsieur Eric Berti, Consul general de France, de concert avec Messieurs Don Rowe, president du RSL NSW, Rod White president et Ron Thompson directeur General des Villages et maisons de retraite des anciens combattants australiens et Theodore Arfaras president des AFN/ NSW de Nouvelle Galles du Sud, a decouvert la plaque commemorant cet evenement,en presence de nombreuses personnalites francaises et australiennes .
Dans la foule prestigieuse des invites,nous pouvions reconnaitre l' Honorable Thomas George, Vice president du Parlement de NSW, Glen Ritchie Maire de Lismore , Philip Goncalvo , directeur des anciens combattants australiens de Ballina,Bruce McKenzie, Vice President du conseil regional du Nord NSW,le Dr William Land, president de l'ONM en Australie,Bob Crosthwaite Vice President du RSL,Graham Kell administrateur du RSL Lifecare et Louis Sultan representant la SEMLH.
L' Alliance Francaise de LImore etait presente nombreuse, autour de sa nouvelle Presidente.
A l' origine de cet grande fete de la Memoire Partagee nous retrouvons l' empreinte du president des anciens combattants AFN, Theodore Arfaras , a qui nous devions deja le bapteme de la Maison qui porte le nom de VIllers Bretonneux .
Mr Arfaras oeuvre depuis des annees, de concert avec ses amis australiens, au sein de nombreux conseils d' administration du RSL et du Anzac Memorial , pour que vive la flamme eternelle du souvenir des combats meutriers menes par les diggers australiens , durant la 1ere guerre mondiale,sur le sol de France et plus particulierement dans la Somme.
Par ce geste, la France des antipodes exprimait aussi sa gratitude aux scientifiques francais , australiens et britanniques, qui , par leur travail acharne d' identification , ont reussi a mettre un nom sur un grand nombre de steles funeraires du cimetiere militaire australien de Fromelles.
Theodore Arfaras, avait tenu a associer le President du Conseil Regional du Nord-Pas de Calais, le Senateur Daniel Percheron et le Maire de Fromelles Monsieur Hubert Huchette qui avaient chacun spontanement envoye d' emouvantes plaques commemoratives qui trouveront leur place dans le hall d' honneur de l' etablissement avec le drapeau tricolore frappe des armes de Fromelles.
La delegation des anciens combattants AFN de Nouvelle Galles du Sud avait de son cote offert un bouclier de bois precieux et d'acier arborant la medaille d' honneur des RSL et le drapeau tricolore qui flotte desormais au mat de Fromelles Manor de pair avec les couleurs australiennes..
Les drapeaux des AFN du NSW et de la FACS du Queensland presentaient les honneurs et les hommages des francais a l' Australie."

ANZAC 2013


Photo prise par l' épouse de notre Consul General Monsieur Eric Berti ( en uniforme de Capitaine de Vaisseau de la Royale). Nous avons la totalité des drapeaux de Sydney et 2 drapeaux de Nouméa venus en voisins. Je suis a la droite du légionnaire portant le fanion du 1er REC, et porte le béret du 2eme Hussards de Chamborant. Chaque année nous participons a ce grand évènement qui commémore non seulement les batailles des Dardanelles mais aussi toutes les batailles de la 1ere et 2eme guerres mondiales. Nous avons marche en souvenir de tous les français tombes au champs d' honneur, avec une pensée spéciale pour nos jeunes d' Afghanistan morts pour la France.

Top